Entretien système sous Windows - Commande CHKDSK

Mis à jour : 25 juin 2019

Tutoriel - comment utiliser la commande CHKDSK sous Windows ?


Entretien PC

Je vais vous apprendre à faire l'entretien de votre système via la commande « CHKDSK ».


Tout d’abord il faut comprendre à quoi sert cette commande et ensuite nous apprendrons à l’utiliser.


A quoi sert cette commande ?


Il faut savoir qu’elle peut faire plusieurs choses, mais le but n’est pas de faire compliquer, du coup nous allons rester au plus simple, c’est-à-dire lancer la commande et savoir pour quelle raison.


  • La syntaxe est : "Chkdsk / ?" pour les curieux


Cette commande permet d’entretenir le système d’exploitation, elle va lancer un scan (vérification) pour corriger les erreurs systèmes, détecter les secteurs défectueux du disque dur, tenter de récupérer si possible des fichiers stockés sur des secteurs défectueux, et isoler les secteurs défectueux. Elle permet de résoudre pas mal de problèmes système....


Comment utiliser la commande ?


Cette commande peut être utilisée sur des systèmes basés sous Microsoft Windows.

Dans la zone "Rechercher" (nous sommes sous Windows 10, voir image ci-dessous)


Zone recherche de Windows 10

Taper CMD (majuscule ou pas, peu importe, cela fonctionnera) pour rechercher l’invite de commande, qui nous permettra de lancer la commande chkdsk pour l’entretien de votre machine, voir image ci-dessous :

# Beaucoup ne savent pas que la zone "Rechercher" permet de faire des recherches assez rapidement.Par exemple, si vous voulez lancer Skype, il vous suffit de taper ou saisir "Skype" dans la zone "Rechercher" de Windows ;

Pour pouvoir lancer cette commande, il faut être administrateur de la machine, auquel cas cela ne fonctionnera pas.

Il faut alors faire un clic droit avec la souris sur l’invite de commande et sélectionner dans le menu contextuel « Exécuter en tant qu’administrateur ». Il se peut qu'on vous demande un mot de passe dans ce cas il faudra voir avec la personne concernée.

Ensuite vous avez une fenêtre noire qui s’ouvre.


Ensuite, une fenêtre, doit s'ouvrir.

Dans cette fenêtre, vous allez saisir la commande (chkdsk c: /r /f) et la valider par la touche "Entrée" de votre clavier pour le lancement de votre commande, voir image ci-dessous :

Chkdsk c : /r /f


chkdsk - invite de commande

Pour pouvoir lancer votre commande CHKDSK, vous devez redémarrer votre ordinateur, il vous suffit de taper ou saisir la lettre O pour Oui (O/N) pour valider, (voir image ci-dessous)

# (Y/N) pour la version anglaise, qui veut dire (Yes/No)
CHKDSK - validez

#Attention, la durée du scan (commande CHKDSK) peut prendre un certain temps, vous pouvez le lancer après avoir terminé vos tâches sur votre ordinateur. Elle peut durer en général 1h à 2h voire plus, tout dépend de la taille du disque dur et de la taille des données....

CHKDSK - OK

Une fois redémarré, il suffit de laisser faire votre ordinateur jusqu’à ce qu'il revienne sur votre page d’accueil.

Un rapport vous est généré, vous pouvez le consulter dans "observateur d’événements".



CONSEILS

  1. Après avoir lancée la commande CHKDSK, n'oubliez pas de redémarrer votre ordinateur et non pas de l’arrêter il est vrai que peu importe, puisqu'il se lancera au prochain démarrage de votre ordinateur, mais le mieux est de le faire tout de suite (une fois que avez terminé vos tâches les plus importants, bien sûr). Si vous le lancez le lendemain et qu’au final, vous avez des tâches à réaliser sur votre ordinateur à ce moment là, il va falloir attendre la fin de la procédure, qui peut prendre beaucoup de temps et peut vous retarder dans votre travail.

  2. La commande CHKDSK doit être lancée au mieux 1 à 2 fois par mois. (c’est comme une voiture, il faut l’entretenir en vérifiant de temps en temps le niveau d'huile, la pression des pneus....).

  3. Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez me contacter via mon adresse mail taumata@tahitigeek.com


49 vues