• maofe teaue

Les avantages et inconvénients sous LINUX.

À la suite de cet article, vous allez apprendre les différences entre Windows et Linux.

Ces avantages, comme ces inconvénients.

Avantages de Linux


C'est un système d’exploitation multi-utilisateurs libre (OPEN Source) qui repose principalement sur un logiciel GNU et sur le noyau Linux.


Linux est un système extrêmement économique. Gratuitement, ou pour une somme modique, vous pouvez obtenir un ensemble de logiciels qui coûterait plusieurs centaines, voir milliers, de dollars si vous deviez acheter des logiciels propriétaires. Il est en quelque sorte un immense projet communautaire où chacun peut apporter sa contribution, recevant en retour la contribution des autres.


Vous utilisez votre PC pour surfer sur internet ou pour de la bureautique ? Linux est tout aussi adapté que Windows ! Linux est depuis longtemps reconnu pour sa performance, robuste et sûre. Il est extrêmement rare de voir planter un système Linux.


Plus besoin de se soucier des virus ou des spywares (quelques virus ont existé pour Linux, contre plusieurs millions pour Windows…), plus de tranquillité (adieu Ad-Aware, adieu SpyBot, adieu Bitdefender…)

De plus, la très grosse majorité des virus, trojans et spyware sont conçus pour attaquer les systèmes Windows et ne touchent à peu près pas les systèmes Linux. Et, dans le cas improbable où une intrusion se produirait, les dommages seraient très limités. Le cœur du système et les données des autres utilisateurs étant protégées


Souvent, vous pouvez malgré tout adapter les systèmes Linux à vos souhaits en jouant sur les paramètres. Sans recourir à d’autres programmes, ce n’est pas possible à ce point chez Windows.


Fini les spams et publicités intégrées dans les logiciels ! Vos logiciels sont propres et fonctionnels !


Les performances de GNU/Linux sont surprenant, surtout si vous posséder un ordinateur qui ne peut qui resté à Windows 7 - 8


Les inconvénients


Vous avez sans doute déjà pris connaissance des avantages de Linux. Bien que cela puisse apparaître contradictoire, je pense qu'il est aussi important que les nouveaux utilisateurs potentiels connaissent dès le début les désavantages et limitations de Linux. Cette connaissance est essentielle pour évaluer si le système répondra à vos attentes et besoins. Vous éviterez ainsi des déceptions et saurez mieux à quoi vous attendre de cet OS.

Donc, n'utilisez pas Linux si :


 Vous devez être productif rapidement

Même si l'installation et la configuration initiales du système sont faciles et rapides, une période d'adaptation est néanmoins requise avant d'être productif et pour utiliser efficacement Linux. N'oubliez pas que Linux n'est pas Windows. Les petits trucs que vous avez développés au cours des années avec Windows ne fonctionneront probablement pas avec Linux. Vous devrez aussi vous habituez à utiliser de nouvelles applications, ce qui peux demander une adaptation plus ou moins longue tout dépendant des similitudes avec de ce que vous connaissez déjà.

Rappelez-vous vos premiers pas avec Windows. Vous n'avez pas tout appris en une soirée. Ce sera la même chose avec Linux. N'espérez pas arriver au niveau de connaissance que vous avez obtenu après des années sous Windows en seulement une ou deux soirées sous Linux.


Vous avez besoin d'utiliser des applications Windows


Vos applications Windows ne fonctionneront pas sous Linux. Si vous ne désirez pas apprendre les logiciels disponibles sous Linux ou si ceux-ci ne répondent pas à vos besoins, il serait sans doute mieux d'oublier Linux et de continuer à utiliser Windows.

Remarquez cependant qu'il est possible d'installer Windows et Linux sur un même PC.

Très peu d'éditeurs publient des versions Linux de leurs jeux. Donc, si vous êtes un amateur des derniers jeux à la mode, vous n'aurez d'autres choix que d'utiliser Windows. Notez cependant que rien ne vous empêche d'installer Windows et Linux sur un même ordinateur. Vous pourrez alors utiliser Windows pour vos jeux préférés et Linux pour le reste...


 Vous ne voulez pas utiliser la console


Peu importe la distribution choisie, tôt ou tard vous aurez à utiliser la console. Certaines tâches de configuration ou d'administration du système ne sont possible qu'en mode console. De même, une fois les commandes de base connues, il est souvent plus rapide et efficace d'effectuer certaines opérations en mode console. Bref, si vous voulez profiter pleinement de votre système Linux, vous devrez connaître, à tout le moins, les commandes de base du mode console ainsi que leur usage.


 Vous n'avez pas de matériel assez puissant


Vous avez entendu dire que Linux pouvait très bien rouler sur votre vieux Pentium 100 ? C'est vrai. Mais sans interface graphique poussée et un minimum d'applications et de fonctions. Si vous voulez utiliser une distribution récente avec toutes ses fonctionnalités, il vous faut une machine relativement puissante. En gros, dites-vous que si votre ordinateur est assez puissant pour rouler convenablement Windows XP, il sera assez puissant pour rouler de façon satisfaisante les distributions récentes avec les dernières versions des interfaces graphiques et applications.

Il peut y avoir des centaines de raisons de vouloir utiliser Linux à la maison. Tant qu'à moi, peu importe la raison de départ, l'important est de l'essayer. À partir de là, il est beaucoup plus facile de constater si ce système répond à nos besoins. Notez aussi en terminant qu'utiliser Linux ne signifie pas d'abandonner Windows. Les deux systèmes peuvent parfaitement bien cohabiter sur le même ordinateur. Vous choisissez alors le système à utiliser au démarrage de l'ordinateur, selon la situation.

Le manque de périphérique compatible avec LINUX


C’est un peu l’histoire du chat qui se mord la queue puisque s’il n’y a pas de drivers les utilisateurs ne peuvent pas envisager d’équiper les PC de Linux. S’il n’y a pas d’utilisateurs Linux alors les constructeurs n’envisagent pas de créer des drivers pour Linux.


Application et éditeur


Encore une fois Linux n’est pas le système d’exploitation le plus utilisé dans le monde. C’est pourquoi les éditeurs privilégient de créer des outils disponibles sous Microsoft Windows plutôt que Linux.

Les nouvelles fonctionnalités

A la différence de Windows, le système est en perpétuelle évolution et il n'est pas toujours évident de suivre ses changements.

À très vite pour de nouveaux articles,

L’équipe Tahiti Geek



source: http://www.fobec.com/tuto/1175/avantages-inconvenients-linux.html https://licenceking.fr/blog/linux-versus-windows-avantages-et-inconvenients/ https://blog.integral-system.fr/avantages-inconvenients-linux-industrie/


15 vues