top of page

Machine qui s’éteint et problème système !

Dernière mise à jour : 27 févr. 2023

Un de mes clients m'a récemment confié sa machine pour une réparation. Il s'agit d'un ordinateur portable de marque Samsung. Le client m'a expliqué qu'il avait remarquer des problèmes de lenteur et des messages d'erreur fréquents.


Diagnostic d’une machine où le système ce mets en mode récupération dès le démarrage, du faite qu’il s’éteint aléatoirement !

Disque dur
Disque dur - image d'illustration


Diagnostic et réparation :

Après un diagnostic minutieux, nous avons découvert que le ventilateur de votre ordinateur était défectueux, ce qui avait causé une surchauffe de l'ordinateur et endommagé le disque dur. Nous avons remplacé le ventilateur pour éviter que votre ordinateur ne surchauffe à nouveau.


Cependant, la panne du ventilateur avait déjà causé des dommages au disque dur. Le système d'exploitation et certains fichiers système importants étaient stockés sur des secteurs défectueux, ce qui avait provoqué un dysfonctionnement. Malheureusement, la panne était trop importante pour pouvoir réparer le système, il a donc fallu changer le disque dur, restaurer le système et sauvegarder les données du client qui pouvaient être récupérées.


Conseils pour éviter ces problèmes : Pour éviter ce type de problèmes, il est important de faire régulièrement des sauvegardes de vos données (disque dur externe, cloud...), de créer un disque de récupération et de surveiller régulièrement l'état de votre disque dur pour détecter toute défaillance éventuelle.


Si vous remarquez des problèmes de surchauffe ou d'autres dysfonctionnements sur votre ordinateur, n'hésitez pas à contacter un professionnel pour effectuer un diagnostic et des réparations si nécessaire.



50 vues0 commentaire
bottom of page