Nettoyage et changement du disque dur

Mis à jour : 23 août 2019

L'ordinateur d'un client est arrivé en atelier car il ne fonctionne pas correctement ou plutôt le système ne se charge pas. Après avoir effectué un diagnostic sur la machine j'ai noté que le disque dur était défectueux, il fallait donc obligatoire le remplacer.


1 étape : Diagnostic

Au démarrage de la machine, je constate que le problème est lié au chargement du système d’exploitation. Celui-ci ne se charge pas correctement. Je tente une réparation du système, qui ne change rien au problème. Je lance alors un test de surface du disque dur. Le disque s'avère être défectueux et je dois donc le remplacer.


2 étapes : Changement du disque dur et lancement du "Ghost".

Je change le disque dur et ghost l'ancien disque dur vers le nouveau. Après le "ghost", ayant dupliqué les erreurs, il a fallu lancer une réparation du système ! Test du bon fonctionnement OK.

Un "ghost" est une procédure qui permet de dupliquer l'intégrité des données de l'ancien disque dur vers le nouveau disque, cela évite de réinstaller le système et tout ce qui s'en suit (pilote, mise à jour...). C'est un gain de temps. (rien à voir avec une copie du disque vers le nouveau). Le ghost est un utilitaire de Norton.


3 étapes (Nettoyage interne et récupération des données)

Je lance la récupération des données. Dans ce cas-ci, je n'ai pas pu récupérer la totalité de ses données, seulement une partie, c'est pour cela qu'il est primordial de faire des sauvegardes, surtout si vos données sont importantes.


4 étapes : Entretien interne de l'ordinateur

Démontage du PC portable pour un entretien interne (voir vidéo ci-dessous)


5 étapes : Création de l'image du système pour la restauration

En cas de plantage du système, sur certaine machine, il existe une partition de restauration qui permet de restaurer le système comme à l’état d'usine. Il était donc évident de faire cela dans le cas présent, avec un système à jour, avec les programmes installés, et paramétrée\s correctement.